L’exploitation
Dans une ferme de polyculture élevage qui nous apporte un bon équilibre agronomique et économique, nous cherchons à limiter notre dépendance sur nos approvisionnements extérieurs (alimentation du troupeau, amendement, énergie…). En visant l’autonomie et la diversité dans nos projets, nous gagnons en indépendance et liberté d’action.
Label Agriculture Biologique
Après 10 ans en agriculture conventionnelle et 2 années de conversion, nous sommes depuis 2011, labellisés AB comme Agriculture Biologique, certifiés par l’organisme de contrôle Ecocert. Ce mode d’agriculture permet de replacer l’agronomie au cœur des pratiques en y intégrant l’évolution des connaissances techniques, agronomiques et matérielles.
Les vaches
Un élevage de vaches allaitantes (élevées pour la viande) de race limousine, réputée pour sa rusticité, dans un cadre extensif. Les vélages ont lieu du printemps à l’automne, les veaux restent auprès de leur mère jusqu’à 8 mois. Ces « broutards » partent ensuite soit à la boucherie, soit à l’engraissement. Une partie des génisses restent pour le renouvellement du cheptel.
Les cultures
Nous cultivons des céréales (blé, triticale, maïs, sarrazin…) et des protéagineux (pois, féveroles). Une partie de la récolte est vendue, l’autre permet de nourrir les animaux de la ferme. Les prairies sont pâturées ou récoltées sous forme de foin ou d’enrubannage, en fonction des conditions de récolte. Notre objectif est de viser l’autoconsommation et l’autonomie de l’élevage.
Les outils
Tracteurs, moissonneuse-batteuse… A chaque étape de travaux (semis, entretien, récolte) correspond un matériel bien spécifique.
L’énergie durable
Une éolienne de 5KWc et une toiture photovoltaïque de 9KWc sur un bâtiment de la ferme permettent de couvrir notre consommation énergétique. Depuis janvier 2017, deux toitures de production d’électricité photovoltaïque de 100KWc ont été installées sur des bâtiments d’exploitation afin de diversifier notre activité. Cette énergie est revendue sur le réseau ERDF alimentant l’équivalent d’une centaine de foyers.
Les hommes
Une équipe de quatre personnes au service d’un projet, chacun apporte ses qualités et ses compétences. N’hésitez pas à leur poser des questions , ils aiment parler de leur métier !